Tanin : une magnifique rencontre
mars 3, 2023 9:20 amÀ Nice, Ici-Là-Bas a récemment rencontré Tanin, une iranienne qui met en avant les artisans créateurs de son pays.
L’Iran regorge d’artisans créateurs de talent. Grâce à Tanin, j’ai pu en savoir plus sur ce beau pays, même s’il est plongé dans une crise interne. Découvrez en plus sur son histoire !
J’ai pris contact avec Tanin en juillet de l’année dernière. On s’est rencontré en septembre. Tanin est Iranienne et vit en France depuis quelques années. Elle se bat depuis maintenant 8 ans pour faire connaître les merveilles et les richesses qu’offre l’artisanat iranien.
Lors de notre rencontre, elle me présente son histoire, les relations qu’elle tisse avec les artisans et les créateurs, et me montre les objets qu’elle propose. Je suis conquise car c’est exactement le genre de partenariat intimiste qui trouve rapidement sa place à la boutique. Ainsi commence notre collaboration qui, je l’espère, continuera dans le temps. Au-delà des somptueux objets qu’elle sélectionne (céramique, émail, bois, etc.), elle s’engage pleinement dans la recherche de nouveaux et talentueux artisans à travers le pays, s’assure que leurs conditions de travail et de rémunération sont respectées tout en promouvant leur savoir-faire et expertise, qui se transmet parfois de générations en générations de créateurs.
Une mission de vie
Tanin déclare qu’elle a fait de ce métier passion « sa mission de vie », peu importe les obstacles qui se mettront sur sa route, son objectif étant de faire reconnaître l’artisanat iranien à sa juste valeur. Depuis que la révolution a éclaté, elle est retournée à plusieurs reprises en Iran, parfois avec grande difficulté. Elle est en effet victime de critiques et remarques acerbes pour la seule raison de faire rayonner l’artisanat iranien. Le monde est parfois tellement absurde…
Son rôle est d’autant plus important aujourd’hui où la révolution coupe un peu plus ce pays, pourtant décrit comme envoûtant, du reste du monde. Comme dans toutes crises internes, ce sont les populations qui en pâtissent le plus, les artisans étant particulièrement touchés. Tanin fait son maximum au quotidien pour garder ce contact, ce lien si étroit qu’elle a créé et qu’elle arrive à maintenir entre eux, elle, nous les revendeurs et vous les clients.
Bravo à toi Tanin, continue de nous faire rêver, de nous montrer un Iran artistique et culturel incroyablement riche, de rapporter avec toi ces objets si précieux, de nous faire découvrir les trésors magnifiés par des artisans et des créateurs d’exception, alors même que le rôle de la femme est remis en question dans de si nombreux pays dans le monde.
Découvrez en plus sur nos artisans créateurs en téléphonant au 04 83 39 39 97. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse contact@icilabas.fr. Et, pour rappel, Ici-Là-Bas a également sa boutique en ligne juste ici !